Tshopo : le 19 décembre est « un jour normal de travail », assure le gouverneur

Le gouverneur de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole, appelle la population au calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations quotidiennes. Dans son message de paix adressé vendredi 16 décembre à ses habitants, il affirme que le 19 décembre est « un jour normal de travail ».

Le 19 décembre marquera la fin du mandat constitutionnel de l’actuel président de la République, Joseph Kabila. Quelques organisations citoyennes ont prévu d’organiser des manifestations afin de réclamer son départ à cette date.

Pour le gouverneur Jean Ilongo, la question de la fin du mandat du chef de l’Etat a déjà été résolue par l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Selon elle, le président doit rester en fonction jusqu’à l’installation de son successeur, après les élections.

Pour sa part, la société civile locale à travers ses organisations, notamment le groupe « Justice et libération », abonde dans le même sens.

Son président, Pierre Kibaka se veut optimiste quant à l’aboutissement des négociations présidées par la CENCO à Kinshasa.

Il demande à la population de ne pas céder à la psychose.

« La population n’a pas à s’alarmer. Elle doit rester calme et faire confiance à la médiation qui est menée par les évêques. Les hommes politiques sont aussi des hommes comme nous, ils sont aussi conscients de la situation », a affirmé Pierre Kibaka.

Pour sa part, le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarité, l’abbé Jacques Urwodi invite la population et les politiciens à rechercher la paix, « gage de développement ».

Lire aussi sur radiookapi.net: