Dialogue inclusif : les évêques présentent une liste de 252 prisonniers à libérer

Les évêques catholiques membres de la CENCO ont présenté, vendredi 16 décembre, une liste de deux cent cinquante-deux personnes qui doivent être libérées. La décision de leur libération sera prise par le ministère de la Justice, après examen de leurs dossiers au cas par cas.

Sur les 252 noms, les évêques avaient présentés «sept cas emblématiques», a indiqué le président de l’UNC, Vital Kamerhe, sans autres précisions.

/sites/default/files/2016-12/vital_kamerhe.mp3

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) reste optimiste quant à la libération de ces prisonniers.

«Nous avons aujourd’hui bon espoir que tous les prisonniers vont être libérés», a indiqué le président de l’UNC, Vital Kamerhe.

Selon lui, les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont aussi échangé avec le leader du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Etienne Tshisekedi.

Par la suite, «les évêques sont allés voir le président de la République, avec la liste des prisonniers politiques dressée par le Rassemblement et d’autres [regroupements] ».

Pour sa part, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, a déclaré son scepticisme au regard de l’attitude des délégués de la majorité à ces travaux:

«Nos amis du pouvoir, malheureusement, ils agissent comme si ce ne sont pas eux qui sont responsables de toute cette crise, comme si le 19 décembre [qui marque la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila] c’était dans dix ans. Ils ne prennent pas la portée de la chose».

/sites/default/files/2016-12/eve_bazaiba_brut_.mp3

«Je crois à partir de demain [samedi] ou dimanche, on doit envisager un message en direction de l’opinion» pour l’apaiser, a indiqué de son côté l’abbé Jean-Marie Bomengola.

Les participants au dialogue du Centre interdiocésain sont encore divisés sur plusieurs points dont la mise en place d’un calendrier électoral réaliste.

Trois commissions ont été mises à jour pour tenter de trouver un compromis sur les divergences qui divisent les signataires de l’accord issu du dialogue de la cité africaine et les non signataires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)