Menace de suspension d'Internet : JED et RSF s’inquiètent des entraves à la liberté de presse

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 16 décembre, Journaliste en danger (JED) et Reporters sans frontières (RSF) se dissent préoccupées par « l’offensive des autorités contre la libre circulation de l’information, à l’approche de la fin du mandat du Président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 ».

Les deux organisations citent notamment la suspension prévue et assumée d’Internet, interdictions des émissions politiques au Kasaï Oriental, l’irruption de la police dans des locaux des medias et le brouillage continu des antennes de RFI à Kinshasa.

« Les exactions des autorités nationales et locales contre la presse sont nombreuses », indiquent-elles. 

Dans leurs documents, JED et RSF disent s’inquiéter « des mesures de censure qui frappent les médias, et plus largement, l’accès à l’information des citoyens congolais ».

JED et RSF appellent les autorités congolaises à permettre aux médias de fonctionner librement et en toute sécurité.

D’après les deux ONG, le 14 décembre dernier, les compagnies de télécommunications ont reçu une lettre de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications, ARPTC, leur intimant de bloquer l’accès aux réseaux sociaux à partir du 18 décembre à minuit, et de suspendre l’accès à Internet si le blocage ciblé n’était pas possible.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)