RDC: 20 morts dans une attaque des Maï-Maï Nyatura à Rutshuru

Vingt personnes sont mortes et une centaine de maisons incendiées mercredi 21 décembre dans une attaque attribuée aux combattants Nyatura dans la localité de Bwalanda dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ces combattants proches de la communauté Hutu, armés de fusils et d’armes blanches, ont envahi la localité de Bwalanda. L’armée aurait tenté de les repousser sans y parvenir, à cause de la supériorité numérique des assaillants, indiquent des témoins sur place.

Ces miliciens se seraient livrés sans pitié à tuer des civils, selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province dans la chefferie de Bwito. Selon cette source, il y a 13 morts, alors d’autres sources locales parlent de 20 personnes tuées par balles et par machettes, ainsi que plusieurs blessés.

Toutes ces sources indiquent que cent maisons, appartenant essentiellement aux    Nande, ont été incendiées dans le quartier Makimbiliyo.

Après le forfait, ces combattants se seraient repliés à Nyanzale, à 5 km de Bwalanda, leur lieu de provenance.

Cette attaque intervient après la découverte, mercredi 21 décembre par l’armée, de trois corps sans vie des civils dans la région de Bwalanda. Les victimes étaient tuées à la machette et étaient toutes de la communauté Hutu. Ce qui pourrait justifier cette incursion des Nyatura à Bwalanda, en guise des représailles, indiquent ces sources.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner