RDC: l’Assemblée nationale investit le gouvernement Badibanga

Le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Samy Badibanga a été investi jeudi 22 décembre à l’Assemblée nationale. L’évènement est intervenu après débat et adoption  du programme du gouvernement par les députés.

Dans la présentation du programme de son programme, le nouveau Premier ministre a brossé les grandes lignes de son action.

Il a notamment insisté sur l’organisation des élections, «raison d’être» de son gouvernement. «Nous nous engageons à regarder l’avenir proche. C’est-à-dire la tenue des élections dans le respect des échéances. Ce travail se fera avec la CENI, qui a la responsabilité du processus électoral», a-t-il promis.

  Samy Badibanga a annoncé qu’il allait mobiliser les ressources nationales et faire appel à l’appui des partenaires internationaux de la RDC pour organiser ces élections.

Il a aussi évoqué la question du respect des droits de l’homme qui sera «au centre» de l’action de son gouvernement, «qu’il s’agisse du respect de la liberté d’expression ou d’opinion, la liberté de la presse ou encore du respect des procédures en cas des poursuites, y compris les procédures relatives aux libertés provisoires, aux libérations conditionnelles ainsi que le droit à la défense et un procès équitable». Il a ainsi affirmé sa volonté de mettre fin aux arrestations arbitraires.

Au sujet de l’économie, Samy Badibanga a reconnu que la RDC traversait «une période très difficile». «Notre pays subit aujourd’hui de plein fouet, la chute des cours mondiaux des matières premières», a-t-il constaté.

Le nouveau Premier ministre a promis de déclarer la guerre à la pauvreté, en améliorant les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie et du commerce.

Nommé à la suite de l’accord du 18 octobre dernier, Samy Badibanga est à la tête d’un gouvernement d’union nationale à laquelle font partie des membres de l’opposition, de la majorité et de la société civile, signataires de ce document.

Dans son récent discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat Joseph Kabila avait indiqué que ce gouvernement aurait la mission principale d’organiser les élections.

Lire aussi sur radiookapi.net: