Gouvernement Badibanga : le député Faruha dénonce l’absence d’un ministre originaire de l’Ituri

Le député national Daniel Faruha, élu du territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri, dénonce l’absence d’un ministre originaire de cette province dans le gouvernement Badibanga, publié le 19 décembre. Il s’insurge aussi contre la répétition de cette « injustice », constatée depuis les gouvernements précédents.

« C’est une discrimination faite de manière volontaire. Parce que depuis le gouvernement Matata I, Matata II, aujourd’hui nous sommes au gouvernement Badibanga, la province de l’Ituri n’est jamais représentée au sein de ces différents gouvernements. Je tiens à vous rappeler que l’Ituri sur le plan démographique représente plus de 10% de l’ensemble de la population congolaise. Même au niveau de l’assemblée nationale, l’Ituri représente plus de 5% des élus sur l’ensemble de 500 députés », rappelle le député Daniel Faruha.

L’élu de Mahagi estime que cette province ne mérite pas qu'un vice-ministère, compte tenu de son poids démographique.

« C’est inadmissible de voir que l’Ituri puisse être récompensée par un vice-ministère alors que les provinces comme le Maniema qui n’a que 13 députés sur l’ensemble, environ 2%, a 5 grands ministères au détriment des autres », dénonce Daniel Faruha.

Les députés de l’Ituri qui ont boycotté jeudi 22 décembre la plénière de l’investiture du gouvernement Badibanga, annoncent qu’ils vont se retirer de tous les travaux de l’assemblée nationale tant que, ce qu’ils qualifient d’injustice, n’est pas réparé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner