Gouvernement Badibanga : le PPRD en tête avec dix ministères

L’Assemblée nationale a investi, jeudi 22 décembre, le gouvernement Samy Badibanga. Concernant le poids politique de l’exécutif national, le PPRD, parti présidentiel, compte à lui seul dix ministères pour le compte de la majorité présidentiel. Dans le quota de l’opposition (17 ministères), l’UDPS en compte trois.

Sur les 44 ministères du gouvernement Badibanga, la majorité présidentielle en compte 25, l’opposition 17 et la société civile en compte deux.

Dans le quota de la Majorité, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) prend 10 ministères, l’AFDC et le Palu viennent en deuxième position avec deux ministères chacun.

Les autres partis de la MP comptent un ministère à chacun.

Sur les 17 portefeuilles de l’opposition, l’UDPS a trois ministères, outre le premier ministre.

L’UNC en a deux. Les autres partis ont chacun un ministère.

Géopolitique : Sud-Kivu en tête

Quant à la géopolitique, le Sud-Kivu est en première position avec 7 ministres.

Cette province est suivie du Maniema, du Haut-Lomami et du Kasaï Oriental avec 4 ministres chacun.

Le Nord-Kivu, le Sankuru et l’Equateur ont chacun trois ministres tandis que le Sud-Ubangi, le Tanganyika et le Kwilu en ont deux chacun.

Le Lualaba, la Tshopo, la Tshuapa, la Mongala, le Haut-Katanga, le Haut-Uélé, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kongo Central et la Lomami ont chacun un ministre. Le Bas-Uélé, l’Ituri, le Kwango, le Mai-Ndombe et le Nord-Ubangi n’ont pas de ministres.

Par contre, quelques-unes de ces provinces comme l’Ituri et le Kwango se retrouvent avec un vice-ministre.

Lire aussi sur radiookapi.net: