RDC: 19 morts dus aux heurts des 19 et 20 décembre, selon l’ONU

Dix-neuf personnes ont trouvé la mort et plus de cent autres ont été arrêtées, en RDC, à la suite des manifestations des 19 et 20 décembre, date marquant la fin du dernier mandant de Joseph Kabila. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a livré ces chiffres, mercredi 21 décembre, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU, à Kinshasa. Dans un message rendu public le 20 décembre, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation.

Décryptage

Six écoles ont été certifiées assainies dans la zone éducationnelle de Kikwit1 (Kwilu) dans le cadre du programme « Villages et écoles assainis », initié par le gouvernement avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Le sous proved de cette province éducationnelle, Jean Robert Kalandula a qualifié cette situation d’un progrès.

Brèves

-La MONUSCO a procédé, mercredi 21 décembre, à l’inauguration de la radio communautaire « Mutula », dans la localité de Shabunda (Nord-Kivu). Il s’agit d’un projet à impact rapide initié en janvier 2014 pour un montant total de 99 000 dollars américains. Ce projet est mis en œuvre  par l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu, avec le soutien de l’Observatoire médiatique «Justice et paix» et de l’autorité locale. Ce projet contribue ainsi au désenclavement et au développement socio-économique de la localité de Shabunda et permet aux bénéficiaires d’accéder à l’information audio crédible, objective, indépendante et impartiale.

-La MONUSCO a formé cinq cents policiers congolais, à Kananga (Kasaï-Central). La cérémonie marquant la clôture de cette formation a été organisée, le 19 décembre, à la «Place «Indépendance » en présence du vice-président de l’Assemblée provinciale et plusieurs députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial. A l’occasion, les autorités civiles et policières remercié la mission onusienne qui aide la police congolaise à se professionnaliser.

-Les Nations unies  apportent leur soutien aux opérations de révision du fichier électoral dans les premières et deuxièmes aires opérationnelles (Grand Equateur, Haut-Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika ainsi que l’Ituri). Des avions cargos Iliouchine 76 et C-130 Hercules de la MONUSCO ont déjà effectué 67 vols au départ de Kinshasa et de Lubumbashi  vers diverses destinations à l’intérieur du pays.

 Invité

La RDC a enregistré près de 2 milliards de dollars américains en termes de coût de la sous-nutrition entre 1950 et 2014. Ces statistiques ressortent de l’étude sur le coût de la faim validée mercredi dernier à Kinshasa par une équipe multisectorielle, sur recommandation de l’Union africaine et avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM). Le conseiller à la Primature et coordonnateur de cette étude, Dieudonné Kwete, évoque les conséquences de la sous-nutrition sur le développement  socio-économique de la RDC ainsi que des pistes de solution proposées dans cette étude.

Nouvelle de provinces

La MONUSCO a procédé, jeudi dernier, à l’évacuation médicale  des blessés graves par flèches lors des conflits ethniques entre Luba et pygmées, à Manono. Ces blessés ont été emmenés à Bukavu (Sud-Kivu), où ils doivent être pris en charge par des institutions hospitalières spécialisées à Bukavu (Sud-Kivu). Entretemps, une équipe supplémentaire de médecins chirurgiens vient d’être déployée à Manono  par le gouvernement provincial e Tanganyika pour assurer la prise en charge de 140  autres blessés par flèches internés à l’Hôpital général de référence de Manono.

Question aux Nations unies

Que fait la MONUSCO pour que les morts [des manifestations] cessent ?

Autoportrait

Célestin Luntala, administrateur Wash et Assainissement UNICEF au Bandundu

Agenda

Le 27 janvier : la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Cette émission est présentée par Souzanne Nzobo:

/sites/default/files/2016-12/251216-p-f-magun00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (187)
Ceni (117)
Elections (85)
FARDC (51)
Kananga (46)
Monusco (38)
Police (36)
Kasaï (35)
Kinshasa (32)
Grève (31)
élection (30)
CNSA (29)
Léopards (25)
Cholera (23)
Onu (22)