Isangi: le président de la FEC accusé d’inciter les assujettis à l’incivisme fiscal

La Régie provinciale des recettes de la Tshopo (RPRT) accuse le président de la Fédération des entreprises du Congo d’Isangi (Tshopo) d’inciter les assujettis de ce territoire à l’incivisme fiscal.

Dans une interview accordée lundi 26 décembre à Radio Okapi, David Ilanga Nkoy, le représentant de la RPRT à Isangi reproche au président local de la FEC d’avoir diffusé récemment à travers des radios locales des messages appelant les assujettis membres de sa corporation à suspendre jusqu’en janvier 2017 le paiement des taxes et impôts dues à la province.

Une situation qui, selon le délégué de la RPRT, serait à la base de la contreperformance de cette régie en termes de la mobilisation des recettes au dernier trimestre 2016. D’après lui, la RTPT n’a recouvré pendant cette période que 10% de ses assignations, à cause notamment de cet appel lancé par le président de la FEC Isangi.

Pour sa part, le président de la FEC/Isangi, Lowa Kamango Kams, affirme se fier à la circulaire du ministre des Finances datant du 31 octobre 2016.

Dans ce document, a-t-il précisé, le ministre des Finances avait notifié à tous les régies et opérateurs économiques de la suspension des contrôles fiscaux et douaniers en RDC pendant trois mois pour faciliter l’importation des produits vivriers.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: