Levée de l’immunité de Kyungu : le G7 regrette la « répression » de ses membres

Le G7, une plateforme politique de l’opposition dont les ténors sont issus de la Majorité Présidentielle, condamne « avec vigueur » la levée de l’immunité parlementaire du député provincial Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Dans une déclaration faite mardi 27 décembre à Radio Okapi, Pierre Lumbi, président de ce regroupement membre du Rassemblement, dit regretter que du côté de la majorité présidentielle, « la machine continue à réprimer les membres du Rassemblement et en particulier ceux du G7 ».
 
Douze députés provinciaux sur les vingt-deux que compte l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont voté pour la levée de l’immunité de Kyungu wa Kumwanza. Le procureur de la République a introduit depuis le mois de juin dernier un réquisitoire contre le député Kyungu pour outrage au chef de l’Etat.
 
Pour le G7, une telle décision ne devrait pas être prise au moment où le Rassemblement est en négociations directes avec la majorité présidentielle sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), pour régler, entre autres, les questions liées à la décrispation politique.
 
« Nous sommes en pleines négociations. De part et d’autre, on doit faire des signaux de bonne volonté, de bonne foi pour décrisper la situation. C’est ce que nous le G7 et le Rassemblement, nous avons fait », a déclaré Pierre Lumbi.
 
Le G7 se réserve le droit de tirer toutes les conséquences de cette décision, si le pouvoir persiste « à s’engluer dans sa funeste logique », dit encore ce regroupement.
 
« Nous ne pensons pas que c’est le moment de procéder à des arrestations, de procéder à des procès fantaisistes. Si les autorités politiques continuent dans la répression, nous en titrerons toutes les conséquences », avertit Pierre Lumbi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner