Les agents de la CENI dénoncent le détournement d’une partie de leurs primes à Djungu

Environ mille agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) recrutés pour l’enrôlement des électeurs à Nizi dans le territoire de Djungu (Ituri)  manifestent depuis mercredi 28 décembre pour réclamer une partie de leurs primes.

Ils accusent les agents chargés de leur paie d’avoir retenu illégalement 10USD sur les 50 USD qu’ils étaient censés toucher à la clôture de leur formation de 5 cinq jours.

Selon leur représentant, ils n’ont reçu chacun que 40 USD alors que la CENI leur avait promis 50USD. Ils dénoncent «un détournement d’une partie de leurs primes» et menacent de saccager le bureau de la CENI s’ils ne rentrent pas dans leur droit.

Les manifestants invitent la justice à mener des investigations pour identifier les auteurs de ce détournement afin de décourager « ces pratiques qui risquent de perturber l’enrôlement d’électeurs dans la région».

Le secrétaire exécutif de la CENI, qui réfute les accusations de détournement, parle «d’une situation due à l’insuffisance de liquidité à la maison de transfert d’argents». Il promet de s’impliquer pour que ces agents soient remis dans leur droit dans un bref délai.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)