Le nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à la paix

« En ce jour de l’an, je vous demande à tous de prendre avec moi cette résolution: engageons-nous à faire de la paix notre priorité absolue. La paix doit être notre objectif et notre guide », a affirmé dimanche 1er janvier le nouveau secrétaire général de l'ONU, Antonio Gueterres.

Elu depuis octobre dernier, Antonio Guteress a officiellement pris ses fonctions ce 1er janvier. Il remplace à ce poste Ban Ki-moon.

En cette première journée à la tête des Nations Unies, le patron de l’ONU s’interroge : « comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits, et qui souffrent énormément dans des guerres interminables » ?

Pour lui, il faut faire de 2017 une année où tous-citoyens, gouvernements et dirigeants -aurons tout fait pour surmonter les différences.

Antonio Guteress recommande la solidarité et la compassion dans la vie quotidienne, le dialogue et le respect quelles que soient les clivages politiques.

Il prône aussi le cessez-le-feu sur le champ de bataille et les compromis à la table des négociations pour parvenir à des solutions politiques.

« Tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine-la dignité et l’espoir, le progrès et la prospérité-dépend de la paix. Mais la paix dépend de nous », déclare le secrétaire général de l’ONU.

Il indique qu’une force meurtrière décime les civils.

« Des femmes, des enfants, des hommes sont tués ou blessés, forcés à l’exil, dépossédés et démunis. Même les hôpitaux et les convois humanitaires sont pris pour cible », déplore Antonio Guteress.

Le secrétaire général de l’ONU indique qu’il n’y a « aucun gagnant » dans ces guerres. « Tout le monde est perdant. Des milliards de dollars sont dépensés, détruisant des sociétés et des économies entières et alimentant des méfiances et des peurs qui se transmettent de génération en génération », note-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)