Ban Ki-moon : « Ce fut un privilège de servir les peuples du monde »

Le secrétaire général honoraire des Nations unies, Ban Ki-moon, a quitté vendredi 30 décembre le siège de l'organisation à New York, après dix années au service de cette institution, sous les applaudissements du personnel onusien et des représentants des Etats membres.
 
Dans son dernier discours au siège de l'ONU, rapporte le site web des Nations unies, le huitième secrétaire général de l’ONU a indiqué que ses deux mandats à la tête de l'ONU furent un privilège de servir les peuples du monde. « Et ce fut un honneur de servir avec vous et tous nos partenaires - y compris les États Membres, la société civile et bien d'autres encore », a-t-il dit, précisant qu'il portera toujours fièrement le titre de citoyen global.
 
«Je serai votre ambassadeur honoraire. Je serai toujours l'enfant des Nations Unies», a déclaré celui qui n'a pas oublié l'aide apportée par l'ONU à son peuple pendant la guerre de Corée.
 
Ban Ki-moon a remercié le personnel des Nations Unies pour son travail acharné. « Merci pour votre engagement, merci pour votre leadership pour l'humanité », a dit le Secrétaire général. « Vous avez travaillé jour après jour. Et je vous remercie. Cela m'a vraiment motivé. (…) Cela m'a donné de la motivation pour travailler de plus en plus fort », a-t-il déclaré.
 
Devant ceux dont il se dit très fier de pouvoir les appeler « mes collègues », l’ancien secrétaire général de l’ONU a rappelé les quatre principes qui ont guidé son travail au cours des dix dernières années : fixer des priorités et rester concentrés, ne jamais abandonner, maintenir l'attention sur les gens et défendre celles et ceux laissés pour compte.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)