RDC : fin des poursuites judiciaires contre Mbusa Nyamuisi, Roger Lumbala, Anzuluni et Moni Della

Quatre prisonniers dits politiques parmi les sept cas emblématiques soumis à la commission décrispation politique du dialogue national inclusif ne seront plus poursuivis par la justice congolaise. C'est le résultat du compromis politique global et inclusif du Centre interdiocésain signé samedi 31 décembre sous les bons offices de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO).

Les personnes concernées sont :

  • Antipas Mbusa Nyamwisi
  • Roger Lumbala
  • Floribert Anzuluni
  • Moise Moni Della.

Ces personnalités sont libres de leur mouvement en RDC dès la semaine prochaine, a déclaré Me Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) et membre de la commission des hauts magistrats chargée d'examiner les cas emblématiques des prisonniers politiques dans le cadre de la décrispation politique.

Georges Kapiamba l’a affirmé, en citant les informations livrées par le ministre de la Justice au dialogue.

« Nous avons noté, selon les informations que le ministre de la Justice nous a fournies que quatre cas parmi les sept ont déjà été traités. A partir de la semaine prochaine, ils pourront recouvrir leurs libertés », a déclaré Me Georges Kapiamba, à l'issue du dialogue.

Quant à Moise Katumbi, Eugène Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo, la CENCO a été chargée de poursuivre sa mission pour décrisper toute la situation.

« La CENCO a accepté de poursuivre les bons offices afin d’obtenir rapidement leurs traitements et la solution satisfaisante », a indiqué Me Georges Kapiamba.​

Lire aussi sur radiookapi.net: