RDC: les vœux des politiques sur les réseaux sociaux

Depuis qu’ils ont pris d’assaut les réseaux sociaux, les acteurs politiques s’y expriment, commentant l’actualité, annonçant des décisions ou partageant leurs émotions. En ce début d’année, ils se sont adressés aux Congolais pour leur présenter des vœux.

Nous vous proposons des vœux présentés ces dernières heures sur Twitter par quelques acteurs politiques.

Le secrétaire général de la Majorité présidentielle et président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a présenté des « vœux de paix et de concorde » aux députés nationaux.

L’ancien ministre des Relations avec le Parlement et chef de la formation politique de la majorité « Parti pour l’action», Kin-kiey Mulumba souhaite que 2017 soit « une année en rose ».

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, présente des vœux de « Paix, santé et bonheur ».

Le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Jean-Pierre Kambila, souhaite que 2017 soit « une belle année ».

« Alternance »

Dans leurs messages de vœux, plusieurs leaders de l’opposition sont revenus sur l’accord signé avec la majorité sous l’égide des évêques catholiques. Certains parlent de 2017 comme l’année de l’alternance.

Vital Kamerhe souhaite une « alternance apaisée ».

De son côté, Moïse Katumbi appelle à la mobilisation pour « une vraie alternance ».

Martin Fayulu souhaite aussi une alternance au pouvoir au cours de cette année.

« Bonne et heureuse année 2017 à tous les congolais », écrit, de son côté, Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l’UDPS.

Le pouvoir et l'opposition ont signé samedi 31 décembre un accord pour gérer la RDC jusqu’à l’élection du successeur du président Kabila dont le dernier mandat constitutionnel a pris fin le 19 décembre dernier. L’élection du prochain président doit intervenir avant la fin 2017. Entre-temps, le président Kabila demeure à la tête du pays.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)