4 janvier: des appels au désarmement des mouvements armés en Ituri

A l’occasion de la célébration de la journée des martyrs de l’indépendance mercredi 4 janvier, les autorités de l’Ituri ont lancé des appels aux groupes armés de déposer les armes.

Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka a fait savoir que sa province ne devait plus revivre les drames passés qui ont entraîné la mort des milliers de personnes.

Au début des années 2000, l’Ituri a connu de nombreux conflits armés, faisant de nombreuses victimes.

Abdallah Pene Mbaka a demandé aux habitants de la province de prendre  conscience pour que cette histoire ne se répète pas.

« L’Ituri a perdu beaucoup de ses fils pendant ces rébellions. Nous les avons toujours considérés comme des martyrs », a-t-il déclaré.  

Le président de l’assemblée provinciale a lancé le même appel, invitant les groupes armés à déposer les armes pour permettre à l’Ituri de se développer.

A l’occasion de la journée des martyrs, plusieurs autorités ont pris part à une cérémonie organisée à la Place des martyrs à Bunia.

Le gouverneur de la province a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes des conflits armés depuis l’indépendance du pays.

Des responsables de la MONUSCO ont également pris part à la cérémonie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)