Mbusa Nyamwisi: «L’application de l’accord dépend de la volonté de Kabila et Tshisekedi»

Le président du RCD-KML, Antipas Mbusa Nyamwisi, estime que l’application de l’accord politique du 31 décembre dépend de la volonté du chef de l’Etat, Joseph Kabila et du chef de file de l’opposition, Etienne Tshisekedi.

Lors d’un entretien accordé, mercredi 4 janvier, à Radio Okapi, Mbusa Nyamwisi a déclaré:

«Je crois que le plus difficile, c’est l’application et cela requiert premièrement la volonté politique de la part de tous ceux qui ont une parcelle d’autorité, en commençant par le chef de l’Etat parce que c’est lui l’animateur principal des institutions du pays et le destin sollicite fortement le leader de l’opposition, Etienne Tshisekedi».

Il estime également que ces deux acteurs clés feront que le pays organise des élections dans le délai.

Antipas Mbusa se réjouit de l’abandon des poursuites judiciaires contre sa personne et n’avance pas cependant la date de son retour au pays.

«Cet accord, je ne peux qu’en être confiant. Nous félicitons la CENCO pour cela et tous ceux qui dialoguaient», a poursuivi le président du RCD-KML.

Par ailleurs, Antipas Mbusa salue la signature de l’accord sous l’égide de la CENCO. Cet accord confie la Primature et le Conseil de suivi au Rassemblement et la Présidence de la République à Joseph Kabila. Ce texte projette des élections en décembre 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (66)
Elections (66)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)