Beni: flambée des prix suite à l’effondrement du pont Semuliki

Les prix de plusieurs produits manufacturés et de certaines denrées alimentaires ont pris depuis le 3 janvier de l’ascenseur dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Par exemple, le prix de la mesure de 1 kg de sucre est passé de 1200 francs congolais à 1600 en trois jours.

Celui du sac de ciment se négocie actuellement à  18 USD alors qu’il se vendait il y a trois jours à 13.5 USD.

A la base cette flambée de prix des produits sur le marché, l’affaissement le 2 janvier du pont Semuliki, suite au passage d’un véhicule remorque à tonnage plus élevé que celui recommandé.

Le pont Semuliki sert de jonction entre la ville de Beni et la cité de Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda. Il s’agit d’une cité agricole qui alimente Beni en produits de première nécessité.

La société civile de Beni appelle les commerçants à la retenue en matière de la fixation de prix durant cette période, afin de «ne pas écraser la population vivant déjà dans une situation d’instabilité économique».

De son côté, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Beni assure que le prix du carburant ne sera pas majoré.

Les autorités provinciales de leur côté envisagent de mettre en opération une barge sur la rivière Semuliki, afin de rétablir provisoirement le trafic entre Beni et Kasindi.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)