RDC : pour la Dynamique de l’opposition, l’accord du 31 décembre est la seule source consensuelle de légitimité

La Dynamique de l’opposition, une plateforme du Rassemblement, estime que l’accord signé le 31 décembre au Centre interdiocésain de Kinshasa constitue la source consensuelle de la légitimité de tous les acteurs de la transition.

« Cet accord global et inclusif constitue la seule source consensuelle de la légitimité de tous les acteurs des institutions de la période intérimaire », affirme vendredi 6 janvier, Gilbert Kiakwama Kiakiziki, modérateur de cette plateforme politique de l’opposition.

Selon lui, cet accord est aussi l’unique feuille de route de référence « pour une sortie de crise apaisée, devant permettre l’établissement du fonctionnement régulier des institutions de la République ».

Gilbert Kiakwama a également plaidé pour « la traduction rapide de cet accord global et inclusif signé le 31 décembre dans toutes les langues nationales  ».

La Dynamique de l’opposition demande aussi au peuple congolais « de s’en approprier et de veiller à ce qu’il soit respecté par tous, et que les élections soient effectivement organisées en RDC cette année ».

Cette plateforme de l’opposition encourage la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à poursuivre sa mission de bons offices pour la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016.

« La Dynamique félicite et remercie la CENCO pour son leadership exemplaire, son dévouement et sa patience et l’encourage à poursuivre sa mission avec la même persévérance pour la mise en œuvre de cet accord », déclare Gilbert Kiakwama.

Sous l’égide des évêques catholiques, le pouvoir et l’opposition ont trouvé samedi 31 décembre un compromis politique pour la gestion du pays jusqu’à l’élection du nouveau chef de l’Etat qui va succéder à Joseph Kabila. Le dernier mandat constitutionnel de l’actuel président s’est achevé le 19 décembre dernier. Un accord que la Majorité présidentielle a signé « sous réserve » mais que le Front pour le respect de la constitution n’a pas encore signé.​ Cette plateforme de l'opposition, pilotée par le Mouvement de libération du Congo (MLC) a prmis de signer « incessamment ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner