La LIZADEEL sensibilise les jeunes sur l’enrôlement des électeurs à Gemena

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) a entamé, depuis samedi 7 janvier, une campagne de sensibilisation sur l’enrôlement massif des futurs majeurs, à Gemena (Sud-Ubangi).

A travers cette campagne, cette structure vise à pousser les jeunes de 16 et 17 ans de cette province à obtenir leurs cartes d’électeurs pour la protection de leurs droits et la maitrise de leurs identités.

La représentante de la LIZADEEL au Sud-Ubangi, Mamie Ndaba, explique le sens de cette campagne à Radio Okapi :

«Les jeunes d’ici n’ont pas cette culture d’aller aux centres d’inscription pour obtenir leurs  cartes. Ça va aussi les protéger contre les violences cruelles, contre les travaux forcés ainsi que l’enrôlement dans les groupes armés».

Entretemps, la LIZADEEL attire l’attention de ces jeunes sur leur statut d’enfant jusqu’à 18 ans révolus. Ils les mettent également en garde contre toute tentative de poser des actes des personnes adultes.

«Nous leur disons que cette carte ne leur permet pas de contracter le mariage, ni participer aux activités politiques non plus être candidats [aux élections]», a souligné mamie Ndaba.

La LIZADEEL mène cette campagne un mois après le lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans le Sud-Ubangi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner