RDC : la Ceni compte publier les résultats des élections le même jour du vote

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa, le 11/01/2016 lors d’une rencontre de travail avec Maman Sidikou Sambo, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République Démocratique du Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se propose de publier les résultats des élections au soir même du jour de vote, a annoncé lundi 23 mai, le président de cette institution, Corneille Nangaa. En RDC, les résultats de certains scrutins sont souvent connus, un ou deux mois après le vote.

« La période qui pose des problèmes c’est celle qui sépare le scrutin de l’annonce des résultats. Nous sommes en train d’étudier les mécanismes qui nous permettront d’annoncer les résultats le même jour du vote ou bien alors le jour suivant », a déclaré Corneille Nangaa, au cours d’une rencontre avec chacun des présidents de deux chambres du Parlement.

Le président de la Ceni, accompagné d’une délégation de la Corée du Sud, a expliqué que son institution travaille depuis une année avec ce pays pour lui permettre de publier les résultats des élections dans un bref délai.

« C’est pour raison de fiabilité et de rapidité. C’est à ce niveau que nous sommes en étude avec la commission sud-coréenne depuis une année et les études semblent déjà se conclure et elles sont vraiment satisfaisantes. Nous allons donc introduire cet élément », a ajouté Corneille Nangaa.

La Ceni ne pourra publier les résultats des élections le même jour du vote que si le parlement intègre cette suggestion dans la loi [électorale], précise Corneille Nangaa.

« C’est pourquoi il nous a fallu partager avec les présidents de deux chambres sur cette question. Ce que nous attendons du parlement ce qu’avant d’introduire une telle question, il faut qu’on légifère, il faut que ça soit coulé dans la loi », a-t-il poursuivi.

Corneille Nangaa a rapporté que d’autres questions liées à la bonne organisation des élections ont également été débattues, notamment le processus d’enregistrement.

« Nous sommes en train de suivre la loi qui est en débat aujourd’hui à l’Assemblée Nationale sur l’enrôlement des électeurs. C’est cette loi qui va nous permettre de lancer fin juillet l’opération à partir du Nord Ubangi », a indiqué le président de la Ceni.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner