Les habitants de Rutshuru invités à s’enrôler « massivement »

Le notable de Rutshuru, Simpeze Claude a appelé, dimanche 8 janvier, tous les habitants de ce territoire du Nord-Kivu à s’enrôler massivement, pour avoir droit au vote lors des prochaines élections.
« Je demande aux habitants de Rutshuru de s’enrôler massivement pour leur permettre d’avoir droit au vote dans les jours à venir. Tout le monde sans exception, y compris les mineurs à l’âge de 16 ans révolus, doit s’enrôler », a affirmé Simpeze Claude.

Il déplore le fait que les habitants de Rutshuru « négligent » l’opération d’enrôlement.

« A Rutsuru, les gens semblent effectivement négliger l’enrôlement. Or, sans la carte d’électeur, on ne peut pas voter. Si on ne veut pas s’enrôler, les autorités qui sont en place vont demeurer ; et c’est en défaveur des habitants de Rutshuru puisqu’ils sont abandonnés à leur triste sort », regrette Simpeze Claude.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté il y a une semaine dans le territoire de Rutshuru. Mais des sources locales constatent qu’il n’y a pas d’engouement, à cause notamment de l’insécurité.

A Bwito, par exemple, deuxième chefferie de ce territoire du Nord-Kivu, l’opération d’enrôlement n’a pas encore commencé à cause de l’insécurité.

La plupart de localités de cette chefferie se sont totalement ou partiellement vidées de leurs habitants après les attaques successives des miliciens en décembre dernier.

A ce sujet, Simpeze Claude a plaidé pour que les services de sécurité facilitent la tâche à la population pour accéder à leurs centres d’enrôlement.

Le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu a indiqué que les centres de la chefferie de Bwito seront bientôt opérationnels.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner