Haut-Katanga : des cultures de maïs ravagées par les chenilles

Le mouvement ouvrier chrétien du Congo, qui réunit près de 1000 ménages des paysans et plusieurs agriculteurs de la province du Haut Katanga, a alerté jeudi le ministère provincial de l’agriculture sur l’arrivée massive des chenilles en provenance de la Zambie qui ravagent les plantations de maïs de la région.
 
Selon cette organisation, ces chenilles ravagent depuis quelques jours les cultures de maïs. Elle craint la baisse de la production de ce produit, voire une pénurie du maïs dans la région dans les mois à venir.
A en croire ces agriculteurs, même la Zambie qui approvisionne le Haut-Katanga en farine de maïs est elle-même attaquée par les mêmes chenilles.
 
L’organisation sollicite l’aide du gouvernement provincial pour faire face à cette attaque et prévenir tout risque de pénurie du maïs. Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, Michel Mputu a annoncé pour bientôt la mise à la disposition des paysans de l’insecticide adapté pour combattre ces chenilles.
 
Il a souligné que les experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’ l'Institut national d'études et de recherches agronomiques (INERA) seront bientôt déployés sur terrain pour aider les paysans à prendre des dispositions de lutte contre ces insectes, mais aussi de les aider à diversifier leurs cultures pour prévenir la famine.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)