Dialogue inclusif: les discussions reprennent mercredi prochain

Les travaux des négociations directes sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre reprennent mercredi 18 janvier au Centre interdiocésain, à Kinshasa.

Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole, a fait cette annonce samedi devant la presse:

«On a jugé bon de retourner les gens en commissions de façon à ce qu’après ce long week-end, parce que lundi et mardi sont fériés, les officiels seront engagés à des cérémonies de toute sorte. C’est mercredi que nous espérons recevoir le résultat de travail qui est en train de se faire maintenant. Réalisme oblige, on sera obligé de continuer après mercredi».

Il a expliqué qu’il était difficile, séance tenante, de trouver des solutions sur les questions qui restaient dans la plénière. Le Rassemblement et la Majorité ne sont pas convenus sur le partage des ministères de souveraineté.

Selon la cellule de communication de la CENCO, la répartition des postes ministériels va être débattue après l’opération de compilation de toutes les propositions  par le secrétariat technique de l’épiscopat.

A (re) Lire: Que faire pour mettre pleinement en œuvre l’accord du 31 décembre ?

D’après les participants, deux sous commissions ont été créées pour compiler les propositions des postes ministériels tels que présentées par chaque partie prenante.

Il ressort de ces clés de répartition que chaque composante tient à garder des postes tout en vantant son poids politique.

De leur côté, les évêques de la CENCO poursuivent des contacts avec les parties prenantes  en vue de réussir  l’arrangement particulier tant attendu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (59)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)