Enrôlement des électeurs au Sud-Ubangi : le centre Mokonga-Enzolo toujours pas opérationnel

Le centre d’inscription de l’école primaire Mokonga-Enzolo, situé dans le territoire de Kungu (Sud-Ubangi), n’a toujours pas ouvert ses portes aux électeurs, un mois après le lancement de cette opération. Pour cause, les habitants de deux villages qui doivent être desservis par ce centre se sont emparés du matériel de la Commission électoral nationale indépendante, a indiqué vendredi 13 janvier le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Benjamin Ndongo. C’est le seul centre qui n’a pas encore fonctionné sur les deux cent vingt-sept que compte la province du Sud-Ubangi.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, antenne du Sud Ubangi, Benjamin Ndongo, indique que les habitants d’Enzolo et ceux de Mokonga devraient être enrôlés dans ce centre. Seulement, les deux communautés ne s’entendent pas.

Pourtant, le centre est installé dans le village d’Enzole et les habitants de Mokonga refusent de s’y rendre.

Lors du déploiement des matériels, le chef du village de Mokonga, par où ont transité les matériels avant d’atteindre le centre, avait saisi le groupe électrogène. Question pour lui et sa population de demander à la CENI de les enrôler chez eux, raconte Benjamin Ndongo.

Le kit informatique et les autres accessoires étaient déjà parvenus au site prévu à Enzolo, ajoute la même source.

Cette situation n’a pas permis au président du centre et ses membres à démarrer l’enrôlement, faute d’électricité.

A ce jour, ni le chef de localité ni le chef de secteur, a-t-regretté, n’ont réussi à fléchir la population de Mokonga.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit attendre l’implication des autorités provinciales pour concilier les deux communautés et sensibiliser davantage la population à s’enrôler massivement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)