RDC : la CENCO sollicite le soutien du Conseil de sécurité

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sollicite le soutien du Conseil de sécurité sur le dossier RDC. Le président de cette instance catholique l’a affirmé mercredi 11 janvier dernier, lors d’une réunion par vidéo conférence avec le Conseil de sécurité à New York. Pendant ce temps, la MONUSCO demande aux acteurs politiques congolais de mettre en œuvre le plus rapidement possible l’accord du 31 décembre, en vue de la tenue des élections dans le délai. C’est le titre phare à suivre dans cette émission.

Un autre titre à suivre dans le magazine intéresse le plan humanitaire. L’heure est au bilan et à la mobilisation de l’aide humanitaire après les inondations survenues le 26 décembre dernier dans la ville de Boma, au Kongo central. Des détails avec le chef de bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Kongo central, qui est notre invité.

Le programme de réadaptation physique du Comité international de la Croix-Rouge CICR/RDC franchit le cap de 6 000 bénéficiaires. Ce programme se propose d’assurer l’inclusion sociale et la mobilité des personnes en situation d’handicap. Les détails avec un expert du CICR dans cette édition.

Actualité de la semaine

La situation qui prévaut en République démocratique du Congo était mercredi dernier au centre d’une réunion du Conseil de sécurité à New York. Intervenant depuis le quartier général de la MONUSCO à Kinshasa par vidéo conférence, la CENCO a tenu à remercier vivement le Conseil de sécurité pour le soutien multiforme dont elle a bénéficié durant l’accomplissement de sa mission de bons offices. Pour son président, il est nécessaire que le Conseil de sécurité maintienne son attention sur le dossier RDC jusqu’à la matérialisation effective de l’Accord politique global et inclusif,  en vue de l’organisation des élections en 2017. Le Magazine des Nations unies vous propose un extrait de l’adresse de Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, au Conseil de sécurité.

Appel de la MONUSCO aux acteurs politiques congolais signataires de l’accord du Centre interdiocésain. Ceux-ci sont appelés à mettre le plus rapidement possible en œuvre cet accord en vue de l’organisation des élections dans les délais convenus. On écoute à ce sujet Félix Prosper Basse, porte-parole de la Monusco lors de la Conférence hebdo des Nations unies mercredi dernier. Il est au micro de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Décryptage

Le CICR assure un programme de réadaptation physique depuis 1988. A ce jour, ce programme a franchi le cap de 6 000 patients bénéficiaires de ses services à titre humanitaire et gratuit. Eva Bondjele, chargé de l’inclusion sociale dans ce programme en parle dans cet entretien qu’il a eu avec Jean-Pierre Elali Ikoko. Suivez.

Nouvelles en Bref

2 millions d’euros de la Belgique au Programme alimentaire mondiale (PAM) pour venir au secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18 000 réfugiés centrafricains et soutenir le service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) en RDC, indique un communiqué du PAM daté du 10 janvier dernier.

Près de 28 000 personnes déplacées continuent à affluer, fuyant les violences dues au conflit Luba-Pygmées dans le Tanganyika.

Beni: deux ponts ont été construits par la Monusco et mis en service un peu plus tôt en 2016, dans le cadre de son programme de projets à impact rapide.

Invité

Une quarantaine de morts, des disparus, 14 formations sanitaires emportés et plus de 3 000 ménages sans abris, c’est le bilan que l’Organisation mondiale de la santé, OMS Kongo central, donne des  inondations du 26 décembre dernier dans la ville de Boma. Des systèmes d’alerte précoce  sont  placés pour prévenir tout cas d’épidémie. L’OMS sous bureau du Kongo central a positionné des kits sanitaires d’urgence gratuits dans plusieurs centres et hôpitaux de la ville. Le docteur Richard Letshu, chef du sous bureau OMS Kongo central est l’invité de ce dimanche. Il évoque ce bilan et la collaboration  entre les agences du système des Nations unies et de l’autorité provinciale. Il répond aux questions de Guyroger Nyampala.

Nouvelle de province

Le Collectif des Jeunes Katumbistes, COJEKA en synergie avec les mouvements katumbistes plaide pour l’implication des Nations Unies et de toute la communauté internationale en vue de l’application de l’accord inclusif signé le 31 décembre sous les bons offices de la Cenco. On écoute le coordonnateur adjoint du COJEKA, Mulongo Patience au micro de Jeef Ngoy.

Question aux Nations unies

La question de confrère Saidi Abasi de Goma : « J’ai trouvé des réfugiés du Sud-Soudan dans des situations déplorables. Qu’est-ce qu’il y a comme urgence pour ces réfugiés ? »

Suivez la réponse de Andreas Kirchhof du HCR.

Autoportrait

Alfred Kafosa de l’UNICEF.

Agenda de la semaine

Un seul rendez-vous, le 27 janvier, c’est Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

/sites/default/files/2017-01/web-15012017-p-f-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)