RDC-Maroc en chiffres : 4 victoires pour les Lions et 2 pour les Léopards

La RDC et le Maroc s’opposent lundi 16 janvier dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)-Gabon 2017. Une compétition qui se déroule au Gabon jusqu’au 5 février. En douze confrontations, toutes compétitions confondues, les deux pays se sont séparés six fois par un match nul. Un léger avantage côté marocain avec 4 victoires et deux pour les Congolais. Radio Okapi vous propose les chiffres entre les deux nations.

La RDC et le Maroc se sont affrontés quatre fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions d’Atlas ont un léger avantage avec une victoire et trois matches nuls entre les deux pays.

En 1992, Congolais et Marocains étaient logés dans le groupe B. Ils s’étaient séparés dos à dos (1-1). Quatre ans plus tôt, les deux pays s’étaient retrouvés dans le groupe A. Le même score d’un but partout avait encore départagé les deux adversaires. Le même score a été enregistré en 1972.

L’unique victoire du Maroc face à la RDC remonte à 1976. 1-0 était le score à l’issue de la rencontre entre Lions et Léopards.

Outre la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la RDC et le Maroc se sont aussi retrouvés dans le cadre des éliminatoires de cette même compétition en 1985.

Au match aller joué au mois d’août, le Maroc avait gagné par un but à zéro avant d’arracher un match nul de 0-0  le 8 septembre au match retour.

La RDC et le Maroc se sont aussi rencontrés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.

Le 27 aout 1989, pour le compte du groupe D, le Maroc et la RDC s’étaient séparés sur le score d’un but partout. En juin de la même année, les deux nations s’étaient quittées par le même résultat.

En 1973, le Maroc perdait par deux buts à zéro sur son sol. Deux semaines plus tôt, il avait aussi perdu par 3-0.

Les deux pays ont joué deux matches amicaux. Le 9 Janvier 2006, le Maroc battait la RDC par 3-0. Dix ans avant (29 août 1996), le score était lourd. 7-0 à l’avantage des Lions de l’Atlas.

​ 

Lire aussi sur radiookapi.net: