Début de l’enrôlement des électeurs à Shabunda

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, mardi 17 janvier, les opérations d’enrôlement des électeurs sur l’axe Nyambembe-Nzovu-Penekusu dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu), a annoncé le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, à Radio Okapi.

M. Basengezi s’est rendu le même jour à Shabunda, où il a confirmé le déploiement du carburant et des kits électoraux pour rendre effectives les opérations d’enrôlement dans cette partie du Sud-Kivu.

«Nous sommes venus encourager la population de Shabunda pour l’enrôlement. Nous avons confirmé que l’avion a amené du carburant à Nzovu, en direction de Penekusu pour atteindre Wakabangu», a-t-il souligné.

S’adressant à la population locale, Nobert Basengezi, a déclaré:

«Comme vous étiez seulement à 12.700 enrôlés [en 2011], je vous ai demandé de tout faire pour vous faire enrôler. Comme vous avez droit à deux sièges, faites tout pour en avoir  trois ou quatre, c’est dans votre intérêt de ne pas diminuer le nombre de sièges que vous avez».

Il a également confirmé que la localité de Lulingu était déjà servie en matériel électoral et carburant:

«Les avions sont partis deux fois, trois fois, et n’atterrissaient pas à Lulingu, surtout à Nzovu. Mais, il y avait aussi un problème de partenariat. Les partenaires qui devaient faire ça n’ont pas pu le faire».

Le vice-président estime par ailleurs que 98% du territoire de Shabunda est desservi par la CENI.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner