Willy Bakonga aux Léopards: «Le pays attend de vous de bons résultats»

Le ministre congolais des Sports, Willy Bakonga, a encouragé les Léopards de la RDC à remporter ce vendredi 20 janvier leur match face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations 2017.

« Le pays attend de vous des bons résultats. Je sais que ça sera chose faite ce vendredi, connaissant vos qualités. Je sais que vous jouez avec un pays qui est à la tête du classement au niveau africain, mais nous sommes confiants en vos qualités et nous vous faisons confiance », a déclaré le ministre qui a rencontré mercredi les joueurs congolais.

Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge a exprimé la volonté de son groupe à se qualifier pour les quarts de finale dès ce vendredi. Ce qui passe par une victoire face aux Ivoiriens.

Le technicien congolais a également indiqué que la sérénité règne au sein de la sélection.

Face au tenant du titre

Présent également au Gabon, le secrétaire général au sport Barthelemy Okito a recommandé à Florent Ibenge de mettre en place «une équipe solide pour faire face au tenant du titre».

Selon lui, les Eléphants de la Côte d’Ivoire considèrent le match nul (0-0) concédé face aux Togolais lors de la première journée comme une défaite.

« Ils vont venir en conquérants », a prévenu M. Okito, exhortant Florent Ibenge à « corriger les erreurs de précédentes rencontres ».

Eviter les "calculs"

Parmi les supporters congolais présents au Gabon, c’est l’optimisme qui règne.

Plusieurs d’entre eux croient en la victoire des Léopards face aux Eléphants ivoiriens.

« Nous devons tout faire pour que, si on ne gagne pas, qu’on ne perde pas ce match. En cas de match nul, je pense qu’on peut bien négocier notre passage en quarts de final avec le Togo. Mais je suis optimiste, on peut battre la Côte d’Ivoire et on la battra », fait savoir Desiré Bonina, un Congolais qui a fait le déplacement du Gabon pour suivre la Coupe d’Afrique des nations.

D’autres Congolais présent au Gabon estiment que la victoire de la RDC devant la Côte d’Ivoire épargnera aux nombreux supporters congolais « les traditionnels calculs » réalisés lors de la dernière journée pour savoir si l’équipe va se qualifier ou pas.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner