RDC : le général Olenga invite les ex-M23 à se rendre aux FARDC

En séjour depuis vendredi 20 janvier à Goma (Nord-Kivu), le chef de la maison militaire du chef de l’Etat, le général François Olenga invite les ex-rebelles M23, en exil en Ouganda, à se rendre aux Forces armées de la RDC.

«Makenga, je lui demande de se rendre dans son pays mais, de ne pas commencer la guerre, sinon, les FARDC vont vous présenter Makenga vivant ou mort ici à Goma. Ils [ex-rebelles] peuvent rentrer chez eux, qu’ils se présentent chez le gouverneur [du Nord-Kivu] ou chez les forces armées. Mais de ne pas commencer la guerre. Sinon, Makenga, vous le verrez ici prisonnier vivant ou mort », a affirmé cet officier militaire devant la presse, à Goma en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Le général Olenga a indiqué que l’armée congolaise ne peut pas accepter que la RDC soit de nouveau déstabilisée.

«On ne peut plus accepter la déstabilisation du Congo. Nous voulons aller aux élections, nous voulons que notre population puisse vaquer tranquillement à ses occupations. Mais pas de petits hommes qui sont à la merci de l’extérieur, continuent à déstabiliser », a-t-il poursuivi.

Le chef de la maison militaire du Chef de l’Etat a souligné qu’une délégation de militaires congolais s’est rendue en Ouganda pour rencontrer les ex-rebelles du M23 qui sont encore en ouganda.

L’Ouganda a reconnu qu’une centaine d’ex-rebelles du M23 ont été arrêtés, la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 janvier, à Mbarara, en Ouganda.

Ce, après s’être échappés du camp de Bihanga, dans le district d’Ibanda, en Ouganda, pour se diriger vers la RDC, selon Kampala. En revanche, 40 autres ex-combattants auraient réussi, eux, à s’échapper depuis 7 jours du même camp de Bihanga, et l’on ignore jusque-là leur destination, indique la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)