Manifestations de décembre: Fabrice Puela demande la prise en charge des obsèques des victimes

L’opposant Albert Fabrice Puela, député national et membre de la Dynamique de l’opposition, demande aux autorités nationales et provinciales de prendre en charge les obsèques des personnes décédées lors des manifestations des 19 et 20 décembre.

Selon l’ONU, ces manifestations organisées pour demander le départ du président Kabila avaient fait 19 morts.

Fabrice Puela demande aux autorités congolaises d’organiser « des funérailles dignes pour ces compatriotes décédés pour la défense de la patrie et le respect de la constitution ».

Il se dit opposé à toute démarche visant à enterrer dans l’anonymat ces personnes.

Des corps dans les morgues

D’après l’ONG « Forum des défenses internationaux des droits humains pour l’éducation et le développement intégral du Congo »,  au moins huit corps des victimes des manifestations des 19 et 20 décembre traînent et se décomposent dans les morgues de Kinshasa. 

Faute de moyens, les familles de ces victimes avaient lancé un SOS aux autorités nationales pour qu’elles prennent en charge les funérailles de leurs proches.

Pour sa part, le ministre provincial des affaires sociales, Vital Kabuiku, indique avoir reçu des instructions du gouverneur de la ville pour remettre à chaque famille des victimes 3 millions de francs congolais (2 500 USD) afin qu’elles organisent des obsèques de leurs parents décédés.

Cette contribution du gouvernement provincial interviendra au courant de cette semaine, a-t-il précisé.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)