Dialogue inclusif: la MP au Kasaï-Oriental appelle les participants à privilégier l’intérêt de la RDC

Le coordonnateur de la Majorité présidentielle (MP), Freddy Tshibuabua, encourage les acteurs politiques à transcender les divergences et en finir, au plus vite, avec les discussions directes du Centre interdiocésain. Il leur demande de privilégier l’intérêt de la RDC.

«Que l’intérêt du Congo puisse primer au-dessus de tous. L’intérêt de la RDC, c’est la paix et le développement du Congo.  Qu’ils mettent de côté les petites divergences pour se mettre d’accord et éviter le pire au pays», recommande Freddy Tshibuabua.

Pour lui, les discussions autour du partage du pouvoir ne devraient pas bloquer les avancées déjà enregistrées.

Le coordonnateur de la MP au Kasaï-Oriental soutient que le partage du pouvoir ne devrait pas concerner les dirigeants élus:

«Il y a certains points qui restent en discussion autour de ce consensus, notamment le cas de partage du pouvoir à tous les niveaux du pays. Les animateurs des institutions issues des élections qui sont d’office protégées par la loi, resteront à place jusqu’à l’élection de nouveaux animateurs. Il ne sera pas question du partage du pouvoir par rapport aux institutions comme le Sénat, l’Assemblée nationale, les Assemblées provinciales et les gouverneurs de province».

Il a fait cette déclaration après une réunion du bureau politique de la MP le samedi 14 janvier à Mbuji-Mayi pour analyser la situation politique au pays.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)