RDC : près de 1600 tonnes d’équipements de la CENI déployés par la MONUSCO

La MONUSCO a déployé la quasi-totalité des équipements lui confiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’ensemble du territoire national, soit près de 1600 tonnes.

Révélation faite mercredi 25 janvier à Kinshasa par la coordinatrice du groupe de communication de l’ONU, Florence Marchall, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies.

A l’occasion, Florence Marchall a ajouté  que le  projet de budget prévu et soumis au Conseil de sécurité pour l’appui au processus électoral est de 73 millions de dollars américains.

Décryptage

Le nombre de réfugiés a sensiblement augmenté en 2016 en  RDC, près d’un demi-million selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Cet afflux  pose des problèmes au pays d’accueil et au HCR. Son porte-parole, Andréas Kurchhof,  parle les nouveaux défis qui attendent cet organisme en 2017.

Nouvelles en bref

*Le gouvernement de la RDC et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)  se sont réunis mercredi 25 janvier 2016 à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa, dans le cadre de la revue annuelle nationale du programme de coopération RDC/UNICEF 2013-2017.

La rencontre avait pour objectif de faire l’état des lieux de l’avancement de la mise en oeuvre du programme de coopération.

Les participants ont pu dégager des pistes d’action pour l’année 2017, en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs communs.

*La composante police de la MONUSCO/Beni-Butembo-Lubero (Nord-Kivu) a organisé le 19 janvier, une séance de sensibilisation auprès de 90 élèves de l’école Myangaza d’Oïcha (Nord-Kivu) sur la sécurité routière et la prévention des accidents de la circulation routière.

Objectif : réduire sensiblement le nombre d’enfants victimes d’accidents de la route.  Cette sensibilisation rentre dans le cadre de la deuxième phase d’un projet à impact rapide réalisé avec les autorités locales en territoire de Beni.

*Trois mille ménages de Boma (Kongo-Central) ont reçu de l’assistance  des organisations humanitaires, des autorités provinciales et de certaines entreprises privées.

Composée des vivres, produits pharmaceutiques et d’autres biens de première nécessité, ainsi que d’un accompagnement psycho-social, cette aide intervient à la suite de fortes inondations, qui avaientt causé la mort de plusieurs personnes et de nombreux dégâts matériels enregistrés.

Invité

Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), José Maria Aranaz  est l’invité du «Magazine des Nations unies». Il revient sur le dernier son rapport annuel 2016 sur la situation des droits l’homme en RDC ainsi que l’évolution de l’espace démocratique.

Nouvelle de province

Une réunion de la revue annuelle de la Banque mondiale et des partenaires de la RDC notamment les maires de certaines villes de la RDC s’est achevée en début de semaine à Kinshasa.

Elle a porté sur des projets pour l’amélioration des infrastructures routières, financés par la Banque mondiale, à hauteur de 100 millions de dollars américains. Le maire de la ville de Matadi a pris part à ces assises.

Portrait

Willem Lungamba, technicien Radio Okapi 

Agenda de la semaine

Le 4 février : journée mondiale contre le cancer

Suivez cette émission.

/sites/default/files/2017-01/29012017-p-f-magun-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)