Hausse du prix de carburant à Kisangani

Le prix de carburant a augmenté depuis le week-end à Kisangani (Tshopo). Vendu initialement à 1200 francs congolais le litre, le prix d’un litre de l’essence se négocie actuellement entre 1250 et 1750 francs congolais, ont indiqué des sources locales lundi 30 janvier.

Cette augmentation varie d’une station-service à une autre. Chez les revendeurs de ce produit, communément appelés «Kadhafi», le prix du litre de l’essence a dépassé la barre de 2000 francs congolais.

Certains revendeurs du carburant interrogés par Radio Okapi attribuent cette flambée du prix à la rareté de ce produit dans les stations d’essence.

«Moi, je vends à 2000 francs le litre, puisqu’il y a rareté…Dans toute la ville de Kisangani, il n’y a qu’une station qui sert.  A côté ici Petro Maïsha. Tous les Kadhafi ont augmenté le prix. C’est pourquoi, nous tous nous augmentons le prix», a soutenu un revendeur ambulant.

Par contre, le directeur général de Petro Maïsha, propriétaire de plusieurs stations-services dans la ville, attribue cette hausse du prix de l’essence à la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise américaine.

De son côté, le ministre province des finances et gouverneur intérimaire de la Tshopo indique avoir convoqué une réunion d’urgence ce lundi pour régler cette situation qu’elle attribue à «la spéculation».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: