Ituri: la CENI promet de révoquer les agents électoraux accusés de monnayer l’enrôlement

Des agents électoraux qui sont impliqués dans des tracasseries et monnayages de l’enrôlement des électeurs seront révoqués, a fait savoir dimanche 29 janvier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, à son arrivée à Bunia (Ituri) où il effectue une visite de travail.

«Ceux qui participent au monnayage dans ces opérations [d’enrôlement], des enquêtes sont en cours. Dès que nous aurons des preuves, la sanction va intervenir. Ce que nous voulons, il ne faut pas qu’on perturbe l’enrôlement», a-t-il déclaré.

Le président de la CENI s’est aussi dit indigné des cas de harcèlement sexuel avérés dont sont auteurs des agents électoraux.

«Nous avons effectivement été saisis de certains actes immoraux du genre harcèlement sexuel et nous avons pris des décisions. Toutes les personnes qui étaient impliquées dans cette affaire venaient d’être révoquées depuis trois jours», a-t-il indiqué.

Corneille Nangaa a également affirmé s'être rendu à Bunia pour résoudre des problèmes auxquels fait face le bureau de la CENI dans cette province. Les agents de ce bureau déplorent notamment leurs mauvaises conditions de travail.

A Bunia, Corneille Nangaa est accompagné de plusieurs députés nationaux originaires de l’Ituri, dont Médard Austai Asenga et Joas Mbitso.

Ces deux députés ont appelé la population à s’enrôler massivement pour permettre à la province d’avoir un grand nombre de sièges lors des prochaines élections.

Pendant son séjour à Bunia, le président de la centrale électorale a par ailleurs prévu de rencontrer les membres du comité provincial de sécurité pour discuter des mesures de renforcement de la sécurité dans la chefferie de Walendu Bindi, où les miliciens de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) attaquent régulièrement les centres d’enrôlement.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (76)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)