Classement de la liberté de la presse: la RDC recule de deux places en 2016

Sur le classement mondial de la liberté de la presse en 2016 publié par Reporters sans frontières (RSF), la RDC occupe la 152e place sur 180 pays. En 2015, elle occupait le 150e rang.

RSF note que l’évolution générale de ce classement « témoigne d’un climat de peur généralisée et de tensions qui s’ajoute à une emprise des Etats et des intérêts privés de plus en plus grande sur les rédactions ».

En Afrique, fait savoir Reporters sans frontières, « les journalistes semblent souffrir de plus en plus des violations de la liberté de la presse ».

Le Soudan du Sud (140ème) a connu le plus grand recul en 2016, perdant 15 places au classement.

Le Burundi (156ème) recule de 11 rangs dans le nouveau classement de RSF qui pointe « l’obstination présidentielle » qui « a entraîné la destruction des principaux médias indépendants du pays et l’exil de plus d’une centaine de journalistes ».

Le meilleur élève sur le continent africain est la Namibie (17e). « La Constitution y garantit de la liberté de la presse. Les journalistes vivent plutôt en sécurité et dans un paysage médiatique pluraliste. Internet y est notamment un réel espace de liberté », fait remarquer Reporters sans frontières.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (89)
FARDC (51)
Kananga (45)
CNSA (39)
Monusco (38)
Kasaï (35)
Police (33)
élection (31)
Grève (31)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (21)