Le prix de la farine de maïs a doublé à Lubumbashi

Le prix de la farine de maïs a doublé depuis quelques jours à Lubumbashi (Haut-Katanga). Un sac de farine de maïs de 25 Kg est passé de 15 dollars à 30 dollars américains.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, explique que cette hausse est occasionnée par la dévaluation du franc congolais.

«On achetait la farine ici à 13 à 15 USD. A ce moment-là, le taux était à 930 [francs congolais] pour un dollar américain. Aujourd’hui, que le dollar a galopé à 1250 [francs congolais] pour un dollar. Comment voulez-vous que le prix de la farine puisse se stabiliser ? », s’est-il interrogé.

La ville de Lubumbashi comme d’autres villes du Haut-Katanga sont approvisionnée par la farine de maïs importée des pays d’Afrique australe comme la Zambie et l’Afrique du Sud, avait expliqué le gouverneur de province en décembre dernier pour expliquer une hausse du prix de ce produit.

Pour faire baisser le prix, le gouverneur avait notamment la mise sur le marché du «maïs du gouvernorat» conservé dans les entrepôts de la place.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)