Joseph Olenghankoy : "Le décès de Tshisekedi doit créer l’harmonie entre la Majorité et l’opposition"

Président des Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (FONUS), Joseph Olengankoy, appelle les Congolais à honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi. Le président de l'UDPS est décédé mercredi dernier à Bruxelles (Belgique).

«Nous allons le pleurer dans le calme, dans la discipline. Nous devons témoigner au monde que nous sommes un peuple qui sait pleurer et honorer les leurs. Je m’adresse aux jeunes. Il ne faut jamais oublier nos valeurs traditionnelles : la paix, le respect des morts. Nous devons donner l’honneur à Etienne Tshisekedi. Cet homme, on ne doit pas le pleurer, mais on doit le célébrer. Et pour le célébrer, il faut le faire dans la sécurité, dans le calme », a-t-il recommandé.

Joseph Olenghankoy a également invité les jeunes à s’encadrer et à ne pas recourir à la violence pendant le deuil de l’opposant historique.

«Je demande à tous les jeunes de ne pas aller dans l’émotion. Nous devons nous encadrer mutuellement. Toute personne qui viendra avec des troubles ou des jets des pierres seront des ennemis de la République», a poursuivi le président des FONUS.

Il a par ailleurs demandé aux acteurs politiques de la Majorité et de l’opposition de se mettre ensemble pour organiser les funérailles d’Etienne Tshisekedi.

«Tshisekedi est un homme de paix. Nous devons organiser le deuil. Que ce soit des gens de gauche ou de droite, nous devons rester unis, soudés, pour montrer que nous avons nos valeurs, malgré ce qui peut nous diviser», a conclu Joseph Olenghankoy.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner