Haut-Uele: préparatifs de la relocalisation des refugiés sud-soudanais

Les réfugiés sud-soudanais se trouvant dans le Haut-Uélé notamment dans les territoires de Dungu et Faradje seront relocalisés dans le territoire de Rungu.  L’arrêté y afférant, signé  récemment par le gouverneur de cette province, a fait l’objet d’un échange vendredi 3 février entre l’administrateur du territoire de Dungu et le représentant régional assistant en charge de la protection du HCR.

Les réfugiés du Soudan du Sud sont répartis actuellement dans quatre sites. Deux se trouvent à Dungu, précisément dans les localités de à Bitima et Doruma. Les deux autres de Faradje sont à Aba et Meri.

D’après l’arrêté du 21 janvier du gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga, ces réfugiés seront désormais répartis dans quatre sites du territoire de Rungu. Il s’agit de Nabgigpa, Mangbele, Lipasu et dans le site de l’ex-usine Huilerie de Nangazi.  

En signant cet arrêté, affirme Christophe Ikando, administrateur de Dungu, le gouverneur de province s’est conformé aux dispositions légales internationales. Celles-ci disposent que les réfugiés doivent se trouver à plus ou moins 150 km de la frontière.  

Toutefois, a affirmé Christophe Ikando, la préoccupation du représentant du HCR, Olivier Guillaume  Deer, porte sur les mesures d’application de ce document. Elles concernent l’entretien de la route à emprunter pour le transport des réfugiés. Cette voie est en mauvais état. Il faut également tenir compte de contraintes de la saison culturale dans la région, a estimé l’hôte de l’administrateur de Dungu.

Les réfugiés sud-soudanais se trouvant à Dungu sont estimés à plus de 10.000 personnes.  Ils ont fui la guerre inter ethnique dans leur pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)