Haut-Uele: 11 000 réfugiés sud-soudanais « vivent dans des conditions humanitaires désastreuses»

Dungu, marqué en rouge, en Province Orientale/RDCongo.

Plus de onze mille réfugiés sud-soudanais occupent depuis le début de l’année 2016 plusieurs localités du territoire de Dungu (Haut-Uele) et «vivent dans des conditions humanitaires désastreuses», a alerté Caritas/Dundu dans un rapport publié dimanche 17 avril, au terme d’une mission d’évaluation qu’une délégation de cette ONG a effectuée dans les villages affectés par cet afflux des réfugiés sud-soudanais.

D’après ce document de la Caritas, les villages suivants du territoire de Dungu font face à l’arrivée massive des réfugiés sud-soudanais fuyant les conflits interethniques dans leur pays: Diagbe, Doruma, Gangala, Masombo, Bangalou, Sugba et Bitima.

La présence de ces réfugiés rend également  la situation humanitaire des autochtones difficile. Ces réfugiés sud-soudanais débarquent dans la région dans un état de dénuement total et vivent dans des familles d’accueil, ajoute le rapport.

Caritas/Dundu souligne par ailleurs le fait que ces localités font face à la sécheresse. 8 salles de classe et 788 cases des paysans ont déjà été incendiés dans des feux de brousse provoqués par cette sécheresse. Au total, 2.777 personnes, dont les réfugiés sud-soudanais, se sont retrouvées sans abris à cause de ces incendies.

L’ONG catholique lance un appel à la communauté humanitaire, aux autorités compétentes et aux personnes de bonne volonté pour apporter leur assistance urgente à la population du diocèse de Dungu-Doruma, qui fait non seulement face à la sècheresse mais également à l’afflux des réfugiés.

Les sinistrés cherchent surtout la nourriture, les articles ménagers essentiels, l’accès à l’eau potable, l’assainissement du milieu et la  reconstruction de l’habitat, renseigne la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)