Climat: les paysans congolais invités à ne pas recourir à l’agriculture sur brûlis

Négociateur sénior pour la  RDC à la convention climat, Tosi Mpanu Mpanu invite les paysans congolais à s’abstenir de l’agriculture sur brûlis. Cette pratique qui consiste à brûler la forêt pour préparer le sol à de nouvelles cultures favorise la dégradation de l’environnement, explique-t-il.

«Lorsque l’on détruit la forêt avec du feu, on contribue à la dégradation de l’environnement. Ce feu produit des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique», analyse M. Mpanu Mpanu.

Il conseille les paysans congolais à pratiquer l'agriculture durable qui nécessite à préparer le sol à l'aide des moyens traditionnels en utilisation notamment la manchette, le râteau, le coupe-coupe, et autres.

Pour cet expert en environnement, l’agriculture itinérante sur brûlis appauvrit le sol. Ce qui réduit, à long terme, la production agricole.

Tosi Mpanu Mpanu  soutient que les paysans congolais doivent également être encadrés pour un meilleur rendement à long terme:

«Il faut extensifier les pratiques agricoles parce que les pratiques que nous avons sont itinérantes et se font sur brûlis. Il faut gérer ces gens-là. Il faut renforcer leurs capacités et leur apprendre à utiliser du fumier. Il faut s’assurer qu’il y a des voies d’accès de tel sorte que ces gens puissent produire pour vivre et envoyer vers les grands centres».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (88)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (52)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (39)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)