Climat: les paysans congolais invités à ne pas recourir à l’agriculture sur brûlis

Négociateur sénior pour la  RDC à la convention climat, Tosi Mpanu Mpanu invite les paysans congolais à s’abstenir de l’agriculture sur brûlis. Cette pratique qui consiste à brûler la forêt pour préparer le sol à de nouvelles cultures favorise la dégradation de l’environnement, explique-t-il.

«Lorsque l’on détruit la forêt avec du feu, on contribue à la dégradation de l’environnement. Ce feu produit des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique», analyse M. Mpanu Mpanu.

Il conseille les paysans congolais à pratiquer l'agriculture durable qui nécessite à préparer le sol à l'aide des moyens traditionnels en utilisation notamment la manchette, le râteau, le coupe-coupe, et autres.

Pour cet expert en environnement, l’agriculture itinérante sur brûlis appauvrit le sol. Ce qui réduit, à long terme, la production agricole.

Tosi Mpanu Mpanu  soutient que les paysans congolais doivent également être encadrés pour un meilleur rendement à long terme:

«Il faut extensifier les pratiques agricoles parce que les pratiques que nous avons sont itinérantes et se font sur brûlis. Il faut gérer ces gens-là. Il faut renforcer leurs capacités et leur apprendre à utiliser du fumier. Il faut s’assurer qu’il y a des voies d’accès de tel sorte que ces gens puissent produire pour vivre et envoyer vers les grands centres».

Lire aussi sur radiookapi.net: