Tanganyika: des ONG et des députés en désaccord sur le retour des déplacés à Manono

A l’initiative du caucus des députés de la province du Tanganyika, une centaine de déplacés qui ont trouvé refuge dans les territoires de Malemba Nkulu et Bukamu (Haut- Lomami) ont regagné jeudi 9 février leurs milieux d’origine à Manono.

Ces déplacés avaient fui leurs localités à cause des conflits intercommunautaires qui opposent depuis plusieurs mois luba et pygmées dans la région.

Mais l’initiative des députés n’enchante pas certaines ONG qui œuvrent dans la zone. Elles accusent les députés d’avoir piloté cette action pour des raisons politiques, sans tenir compte de la situation sécuritaire sur place.

D’après l’ONG « Action mieux être », la sécurité n’est pas encore assurée à Manono.

«Une famille était rentrée récemment là- bas. Ils ont connu des problèmes et sont revenus. C’est ça le grand problème que nous avons du point de vue sécuritaire. Les députés se sont jetés à l’eau pour nous dire qu’on ne peut pas interdire sinon ils vont perdre les électeurs », rapporte Pierrot Yumba, coordonnateur de cette ONG, faisant allusion aux opérations d’enrôlement des électeurs qui sont actuellement menées dans la province.

De leur côté, les députés accusent ces ONG de décourager le processus de retour des déplacés dans leurs milieux d’origine. Ils assurent que les efforts sont consentis pour garantir la sécurité aux personnes qui retournent à Manono.

Pour sa part, l’administrateur  du territoire de Manono fait savoir que la zone est sécurisée par l’armée et la police.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)