Tanganyika: la prise en charge des déplacés nécessite 6 millions USD

La situation humanitaire est préoccupante dans la province du Tanganyika. Selon les Nations unies, il faut mobiliser d’urgence 6 millions de dollars américains en vue d’assurer la prise en charge de plus de deux cent quatre-vingt mille déplacés.

La MONUSCO appelle les acteurs politiques congolais à faire des efforts pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre. Une façon, selon la Mission onusienne, d’honorer la mémoire du  grand ténor de l’opposition Etienne Tshisekedi, mort à Bruxelles le 1er février. Félix Prosper Basse l’a dit mercredi lors de la conférence hebdo des Nations unies du mercredi dernier

Autre chose: dimanche 12 février, c’est la journée internationale des enfants soldats. Occasion pour les gouvernements du monde de réfléchir sur les mécanismes de prévention et de lutte contre ce phénomène. En RDC, en application du plan d’action signé en 2012, le gouvernement a pris une série de mesures qui ont conduit, depuis deux ans, à la cessation du recrutement d’enfants par les FARDC. En 2016, grâce à l’action de l’UNICEF et de ses partenaires 3. 443 enfants, dont 478 filles, ont quitté les groupes armés dans les zones touchées par le conflit.

Décryptage 

Au moins 26 000 réfugiés sud-soudanais des territoires de Dungu et de Faradje doivent être relocalisés, selon un arrêté du gouverneur du Haut-Uele, Jean-Pierre Lola Kisanga. Mais voilà, cette relocalisation ne peut se faire sans quelques préalables selon,  le HCR.  Andréas Kirchhof, porte-parole du HCR, en parle dans cette émission

Nouvelles en bref 

Environ 2 700 enfants de moins de 5 ans victimes de la malnutrition aigüe sévère  seront pris en charge dans la zone de santé de Kinda, territoire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami. C’est dans le cadre d’un  projet de six mois mené par l’ONG Action contre la faim (ACF) et financé par l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO).  L’UNICEF, quant elle, met à la disposition de la zone de santé des intrants nutritionnels et assure la formation de prestataires de santé.

Direction maintenant Goma au Nord-Kivu. Le Bureau de l’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs a organisé, du 31 janvier au 2 février, des journées portes ouvertes sur la résolution 1325, avec le soutien de la MONUSCO et de Onufemmes. 30 femmes de 5 pays, les responsables et ministres en charge du genre de 5 pays ont pris part à cet événement. Ces journées portes ouvertes ont permis l’élaboration des recommandations adressées aux différentes structures nationales, régionales et internationales. 

L’engagement du gouvernement congolais et  la FAO dans le cadre d’un projet visant à aider les communautés à préserver les écosystèmes, dont la destruction réduit la disponibilité en eau,  restreint l’offre de bois de chauffe et compromet la sécurité alimentaire des populations pauvres. Ce projet a été lancé le 1er février à Lubumbashi.  

Invité

Le 4 février, la communauté internationale a célébré  la journée mondiale du cancer. Aujourd’hui, Magazine des Nations unies revient sur l’entretien que le Dr. Adolphe Nkongolo de l’OMS lui a accordé. 

Nouvelle de province 

Certains habitants du village Bokapo à 65 km de Buta (Bas Uele) ont déserté leurs habitations pour trouver refuge dans la forêt ou dans des villages voisins. Ils ont fuient les représailles après le meurtre d’un enfant la semaine dernière, tué par un chasseur. Une délégation de la MONUSCO de passage sur les lieux a appelé la population à la cohabitation pacifique.

Portrait 

Gisèle Kaj, secrétaire de rédaction, Radio Okapi Goma

Agenda de la semaine 

Lundi 13 février: la communauté universelle célèbre la journée mondiale de la radio. 

Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-02/12022017-p-f-magun-00_.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)