Le Phare : « Primature: le Rassemblement choisit Félix Tshisekedi »

Revue de presse kinoise du vendredi 17 février 2017
 
La presse parue ce matin à Kinshasa s’intéresse principalement à la question du choix du Premier ministre du gouvernement de transition qui sera présenté au président Joseph Kabila.

A ce sujet, Le Phare révèle : « Primature: le Rassemblement choisit Félix Tshisekedi ».

La délégation du Rassemblement composée de Christophe Lutundula (G7), Olivier Kamitatu (G7), Martin Fayulu (Dynamique de l’Opposition), Delly Sesanga (Alternance pour la République) et Jean-Pierre Lisanga Bonganga est rentrée jeudi 16 février au Centre Interdiocésain, en vue de transmettre aux Evêques Catholiques ses propositions en rapport avec le choix du Premier ministre du futur gouvernement de large union nationale et la présidence de son Conseil des Sages, dont le leader serait de droit président du Conseil national de suivi de la transition, fait savoir Le Phare.

Selon des indiscrétions parvenues au quotidien, c’est le nom de Félix Tshisekedi qui a été déposé au bureau de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), tel que consigné dans la lettre que le défunt aurait transmise à cette dernière avant d’effectuer son voyage sans retour vers la Belgique.

En ce qui concerne la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, les délégués de cette plate-forme ont sollicité un nouveau délai de réflexion de 48 heures. Deux noms sont déjà cités : Pierre Lumbi et Moïse Katumbi.

Forum des As aussi revient sur le choix de Félix Tshisekedi comme Premier ministre. « Primature: le G7 exhorte les évêques à déposer le nom de Félix Tshisekedi sur la table du Raïs », titre le journal.

Pour sortir de l’impasse, la plateforme de l'opposition G7 exhorte les évêques à transmettre le nom du Premier ministre présenté par Etienne Tshisekedi - de son vivant- au chef de l’Etat pour nomination. En clair, ce regroupement de 7 partis soutient sans réserve le choix porté par le président du Rassemblement sur Félix Tshisekedi, haut cadre de l’UDPS, renseigne le journal.

Pour ce qui est de la direction du Rassemblement, le G7 est d’avis que, par souci d’équilibre, celle-ci doit revenir à une autre composante politique que l’UDPS.
Cette plateforme de l’opposition exprime également sa totale et pleine solidarité à l’égard de Kyungu wa KuMwanza, leader de l’UNAFEC, qui doit se présenter lundi 20 février devant le Procureur général au parquet de Lubumbashi, ajoute Forum des As.

La Prospérité aborde le même sujet et titre : « Le G7 derrière Félix Tshisekedi »

Le G7, dans une déclaration politique, publiée jeudi 16 février 2017,  à l’issue d’une série de réflexions sur les enjeux qui défraient la chronique de l’actualité en RDC, réitère sa position, quant à la Primature qui, à son avis, devrait  revenir à l’UDPS, en raison de son poids politique, mentionne le quotidien.

L’Avenir revient sur l’impasse constatée dans l’application de l’accord du 31 décembre et titre à la une : « L’UA, l’ONU, l’UE et l’OIF tapent du poing sur la table ».

Les quatre organisations partenaires notent que six semaines après avoir convenu des modalités de gestion de la période de transition devant conduire à la tenue d’élections paisibles et crédibles en décembre 2017, les parties n’ont toujours pas conclu les discussions sur la mise en œuvre effective de cet accord. Cette situation porte en elle le risque de saper la volonté politique qui a permis la signature de l’accord du 31 décembre, écrit le journal. 

Dans ce contexte, les quatre organisations partenaires appellent toutes les parties prenantes, y compris la Majorité présidentielle et l’Opposition, à redoubler, de bonne foi, les efforts qui sont les leurs aux fins de parachever promptement les pourparlers en cours, poursuit L’Avenir.
 
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (182)
Ceni (121)
Elections (89)
FARDC (51)
Kananga (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (21)