RDC: la LUCHA dénonce une situation politique «extraconstitutionnelle»

Le mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) a dénoncé mercredi 22 février la situation «extraconstitutionnelle» que traverse la RDC depuis le 19 décembre, date de la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila.

Juvé Kombi, membre de la LUCHA, l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse à Goma au Nord-Kivu.

«Cela nous inquiète infiniment et nous faisons un appel très criant pour dire : nous n’allons pas cesser de nous mobiliser et d’agir suffisamment afin que nous puissions quitter cette situation extraconstitutionnelle et revenir dans la situation normale d’un Etat des droits», a-t-il déclaré.

Juvé Kombi a également dénoncé la non-application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Ce compromis politique a été signé le 31 décembre sous l'égide de la CENCO pour la gestion du pays pendant la transition jusqu'à l’organisation des prochaines élections prévues avant la fin de l’année.

«Le dialogue, les bons offices de la CENCO que nous avons félicités jusqu’ici, nous ont aboutis à une situation où Monsieur Kabila et tous les acteurs politiques actuels dans ces assises n’ont pas permis qu’il y ait alternance dans le délai», a fait savoir le militant de LUCHA.

Il a, par ailleurs, évoqué ses inquiétudes sur le processus d’enrôlement des électeurs :

«Nous sommes aussi inquiets de la manière dont se déroule le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs. La CENI ne veut pas publier un calendrier électoral dans le délai».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)