Des recrues de l’armée accusées d’avoir pillé des champs de maïs à Likasi

A Likasi dans la province du Haut-Katanga, des recrues de l’armée congolaise sont accusées d'avoir pillé, il y a deux semaines, des champs de maïs appartenant aux habitants de la commune de Mpanda. Les champs pillés longent la rivière Mpanda et couvriraient une superficie de cinq hectares.

Ces militaires sont également accusés de rançonner, voler et extorquer des biens appartenant aux habitants de certains quartiers de la  ville de Kalemie.

«C’est chaque jour que ces recrues-là sillonnent la ville pour demander de quoi à manger, un peu d’argent pour se faire soigner. Nous connaissons ces cas  à répétition. Il y a deux semaines à peu près ces maïs  qu’on a cultivés nous sont volés par des recrues que le gouvernement est censé entretenir», s’est plaint un paysan à Radio Okapi.

Cette  information est confirmée par des sources de la société civile de Likasi.

Des responsables de la société civile de Likasi recommandent notamment l’affectation de ces jeunes militaires du centre de Mura.

De son côté, le commandant-adjoint du génie civile des Forces armées de la RDC (FARDC) à Likasi, une structure militaire qui coordonne toutes les activités de l'armée dans cette ville, reconnaît la sortie du centre de quelques éléments « incontrôlés ».

Mais il ne confirme pas les cas de tracasserie que dénonce la population de Likasi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)