Tshopo: un inspecteur de l’environnement tabassé par un policier à la réserve de Masako

Un inspecteur de la coordination provinciale de l’environnement de la Tshopo a été tabassé mardi 28 février à la réserve de Masako par un policier, sur ordre du ministre provincial de l’environnement. La réserve de Masoko est une aire protégée d’une superficie de 2 105  hectares située à 15 Km au nord de Kisangani.

La victime, Robert Bondo, explique avoir saisi, lors d’une visite de routine à la réserve de Masako, 13 mètres cube de bois d’affromosia et de charbon de bois illégalement exploités.

Offusqué, le propriétaire des produits saisis a immédiatement appelé le ministre provincial en charge de l’environnement, qui a dépêché ses gardes du corps sur place.

« Et le ministre est arrivé et son  policier directement a commencé à m’attaquer, à me maltraiter, de me tabasser. Ils m’ont arrêté après», raconte Robert Bondo.

Le ministre provincial de l’environnement, Bernard Salumu, affirme avoir agi ainsi pour remettre de l’ordre dans un secteur où des particuliers entretiennent des réseaux maffieux.

Des sources locales estiment que cet incident est plutôt révélateur du conflit de compétence qui oppose depuis plusieurs mois le ministre provincial de l’environnement et la coordination provinciale de l’environnement qui, expliquent-elles, dépend et obéit seulement aux directives du ministère national  de l’environnement.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)