«Zéro discrimination» contre les personnes vivant avec le VIH/SIDA

A l'occasion de la quatrième journée mondiale «zéro discrimination», Médecins Sans Frontières veut attirer l’attention sur la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/SIDA en République Démocratique du Congo.

L’ONG rappelle à la population congolaise que cette maladie n’est plus synonyme de mort. Aujourd’hui, les personnes vivant avec le VIH peuvent mener une vie normale.

Souvent, la peur du rejet conduit les personnes séropositives à refuser le dépistage et les traitements existants. Même si elles se sentent malades, ces personnes n’ont pas recours aux soins.

-Quel regard portez-vous sur cette campagne?

/sites/default/files/2017-03/20170302-pa-lutte-contre-le-stigma-site.mp3

 

Thème du jeudi 2 mars 2017.

La  RDC est classée 156ème sur 177 pays dans le dernier rapport d’indice de perception de la corruption à travers le monde. Ce rapport de Transparency international a été publié mercredi 25 janvier 2017.

Ernest Mpararo, coordonnateur de la Licoco estime que la nomination d’un conseiller du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption n’a pas apporté des résultats attendus parce que les efforts fournis dans ce domaine ont été insuffisants.

Par ailleurs dans son livre sur la corruption en RDC  Justin Kabongo propose la tenue des états généraux sur la corruption pour definir des strategies efficacies afin de venir de ce fléeau.

-Qu’en pensez-vous?