RDC: l’OCC et la FEDECAME s’accordent pour combattre l’importation de faux médicaments

L’Office congolais de contrôle (OCC) et la Fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels (FEDECAME) ont signé jeudi 2 mars à Kinshasa un protocole d’accord pour lutter contre l’entrée et la circulation de faux médicaments sur le territoire congolais.

D’après l’agence américaine Food and Drug administration (FDA), un médicament sur dix vendus dans le monde est probablement un faux. Et sept cent mille personnes meurent chaque année du fait de la contrefaçon des médicaments.

C’est ainsi que le directeur général de l’OCC, Célestin Pierre Risasi Tabu, a insisté sur l’urgence de renforcer le contrôle à l’entrée des médicaments essentiels en RDC:

«L’OCC veut réunir un maximum de moyens et consacrer un maximum de temps à lutter contre ce fléau. Le taux des médicaments falsifiés varie entre 30 et 70% dans les pays africains en particuliers, selon l’Organisation mondiale de la santé. Et la RDC pourrait se situer entre 50 et 60%».

Ce partenariat entre l’OCC et la FEDECAME consiste à formaliser le contrôle de qualité de médicaments que celle-ci commande auprès de son réseau des fournisseurs, a précisé Dr David Nku Imbie, président du conseil d’administration de la FEDECAME.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)