Mise en œuvre de l’accord du 31 décembre : 33 ONG sollicitent l’implication de Joseph Kabila

La coalition des 33 organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l'homme demandent au président de la République de s’impliquer dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.

« Nous demandons au président de la République de s’impliquer dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre par la nomination rapide du nouveau Premier ministre qui est déjà présenté par le Rassemblement. C’est l’un des engagements qu’ils ont pris dans le cadre de cet accord », recommande dimanche 5 mars, le coordonnateur de cette coalition, Georges Kapiamba.

La nomination du Premier ministre est l’un des points qui bloquent les travaux des arrangements particuliers de l’accord du 31 décembre. Le Majorité demande à l’opposition de proposer au moins trois noms pour que le Président de la République dispose d’une marge de manœuvre et nommer le chef du gouvernement de la transition.

Cette proposition est rejetée par le Rassemblement qui indique que l’accord n’évoque pas la disposition proposée par la MP. Les leaders de cette plateforme notent qu’ils vont présenter un seul nom et le président Joseph Kabila va nommer le candidat proposé.

Ces ONG demandent aussi à Joseph Kabila de s’impliquer dans la mise en œuvre de toutes les mesures de décrispation décidées par les parties prenantes, principalement en ce qui concerne l’abandon des poursuites judiciaires à l’égard de Moïse Katumbi et de Gabriel Kyungu.

Elles plaident aussi pour la libération d’Eugène Diomi Ndongala et Jean Claude Muyambo.

Cette coalition demande également au chef de l’état de « promulguer la loi sur les modalités pratiques de l’exercice de la liberté de manifestation et la loi sur l’accès à l’information ».​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner